Ponta Delgada
À propos de

L’archipel retiré des Açores, composé de somptueuses îles montagneuses regorgeant de trésors naturels, offrira aux vacanciers en quête d’aventures une source inépuisable d’activités, du surf à la plongée sous-marine, en passant par l’équitation et le parapente. Contrairement aux Canaries au climat et aux plages inégalables, les Açores offrent un paysage verdoyant, des montagnes plus escarpées, un climat subtropical plus doux tout au long de l’année et une ambiance générale moins touristique.

Ponta Delgada, la capitale régionale située sur l’île de Sao Miguel, est une somptueuses ville où, pour votre plus grand plaisir, les activités ne manquent jamais. Certaines œuvres d’architecture étonnantes se dévoileront au fil de vos promenades – des places fascinantes totalement revêtues de carreaux noirs et blancs, de petites ruelles pavées, de charmantes églises et des bâtiments historiques aux façades blanches caractéristiques et aux garnitures en roche volcanique sombre. Vous pourrez manger un bout ou vous désaltérer dans l’un des nombreux cafés, bars ou restaurants qui ponctuent la ville, et la cuisine locale est tout simplement exquise - ne manquez pas de goûter quelques-uns des produits locaux dont les ananas, les fromages crémeux, le vin et le thé. Et pour les amateurs de fruits de mer, une vaste sélection vous y sera proposée à des prix modérés. Pour ce qui est du côté festif, Ponta Delgada se prévaut d’une vie nocturne étonnamment animée avec des bars et des lieux d’animation pour tous les goûts, et ce, jusqu’à l’aube.

La ville est également idéalement située et permet ainsi d’explorer les petits villages, la beauté d’une nature intacte et les nombreuses merveilles volcaniques jouxtant Sao Miguel. Escaladez les bords du cratère pour une vue imprenable sur le paysage, entamez une randonnée sur les nombreux sentiers, admirez les impressionnantes cavernes ou extasiez-vous devant le panorama s’ouvrant sur l’océan indomptable, une vue à vous couper le souffle !

Faits
  • L’archipel des Açores est une région autonome du Portugal située à environ 1 360 km du continent
  • Toutes les îles des Açores sont d’origine volcanique
  • Du fond de l’océan jusqu’au sommet, les Açores figurent parmi les plus hautes montagnes de la planète
  • À l’origine inhabitées, les Açores étaient déjà surpeuplées au 17ème siècle
Vols à destination de Ponta Delgada
{{month.monthName}}

{{selectedEvents.eventHeading}}

{{selectedEvents.eventDescription}}
{{selectedMonth.temperatureWater>0?"+"+selectedMonth.temperatureWater:selectedMonth.temperatureWater}}°c
Eau C°
{{selectedMonth.temperatureAverage>0?"+"+selectedMonth.temperatureAverage:selectedMonth.temperatureAverage}}°c
Moyenne C°
{{selectedMonth.sunshineHours}}h
Heures de soleil
{{selectedMonth.sunsetLength}}m
Le coucher du soleil
Nourriture

Cozido

Un plat incontournable aux Açores - un riche ragoût de viande et de légumes dont la cuisson s’effectue dans un sol volcanique chaud pendant plusieurs heures.

Malasadas

Prétendument originaires de l’île de Såo Miguel, ces boules de pâte frites puis roulées dans du sucre fin constituent une succulente collation.
Boissons

Chá verde

Ne manquez pas de goûter ce thé vert cultivé localement. Sa particularité : ses feuilles sont séchées à l’air marin, ce qui lui confère un arôme généreux unique.

Mulher do Capote

Cette liqueur açorienne douce et fluide, fabriquée à partir d’ananas ou de fruits de la passion frais, est couramment consommée tel un digestif.
À voir

Les portes de la ville

Datant de 1783, il s’agit du monument emblématique de Ponta Delgada. Constituant à l’origine une partie de la muraille défensive, les portes se dressent fièrement sur la ville encore aujourd’hui.

Cha Gorreana

Effectuez un voyage dans le temps en visitant la seule et unique plantation de thé en Europe. Fondée en 1883, elle continue de produire du thé encore aujourd’hui.
Parfait pour
Architecture
Visites des bars
Faire du vélo
Faire des promenades en bateau
Excursions en bateau
Monuments ecclésiastiques
Délicatesses
Plongée
Observation des dauphins
Conduire
Pêche
Randonnée
Équitation
Montagnes
Vélo de montagne
Vie nocturne
Orientation
Ballades dans des parcs
Photographie
Ballade en quad
Faire de la voile
Visites
Plongée libre
SPA
Couchers de soleil
Surf
Nager
Tapas
Promenades
Faire de la planche à voile
Lieux

Caldeira das Sete Cidades

Tout simplement incontournable lors de votre passage à Sao Miguel. Le cratère de cet ancien volcan gigantesque jouxtant les somptueux lacs jumeaux Lagoa Verde et Lagoa Azul (à savoir, le lac vert et le lac bleu) constitue une formation naturelle unique qui vous enchantera par ses vues absolument phénoménales, sa nature intacte et ses dimensions époustouflantes. Les falaises boisées se déversent sur un lac vert et un lac bleu situés l’un à côté de l’autre. Selon une légende açorienne, les lacs ont été formés par les larmes d’une princesse et d’un berger ayant vécu un amour interdit. Afin d’apprécier la beauté dans son intégralité, il est recommandé de vous y rendre sous un ciel dégagé. Toutefois, si la journée s’avère plutôt couverte ou brumeuse, n’hésitez pas à explorer quelques-uns des sentiers de randonnée situés le long du cratère ou à destination des lacs, vous y serez récompensé par des paysages tout aussi splendides.

Furnas

La paroisse de Furnas est un terrain d’aventure volcanique sur lequel se situe un village du même nom. La zone est étonnement pittoresque et jonchée de diverses plantes subtropicales. Bon nombre d’entre elles vous offriront un exemple éloquent de nos forêts européennes avant l’âge de glace, l’archipel des Açores ayant toujours été protégé par son climat doux. Assurez-vous d’accorder quelques heures à la visite du village ou lancez-vous dans une randonnée qui vous laissera sans voix devant la beauté de la nature environnante. Cependant, Furnas est plus connue pour ses sources thermales naturelles et ses fumaroles disséminées ça et là. Ici, vous pourrez vous prélasser dans des bains thermaux, Poca Da Dona Beija étant l’un des lieu les plus populaires dans ce domaine. Enfin, la région offre également de nombreux points d’intérêt à visiter, tels que le fascinant lac Lagoa das Furnas, la zone Caldeiras da Lagoa das Furnas d’où vous pourrez observer de près l’activité volcanique face à une terre en ébullition ou les jardins Terra Nostra aménagés avec goût et proposant une flore des plus surprenante.

Observer les baleines dans l’archipel des Açores

Outre la beauté volcanique, les Açores sont célèbres car elles constituent une destination idéale pour l’observation des baleines. Les eaux qui entourent les îles sont riches en poisson et en krill et offrent ainsi une zone d’alimentation intéressante à ces splendides mammifères. Plus de 20 espèces différentes ont été observées à proximité des Açores, y compris des baleines à bosse, des cachalots, des dauphins, des tortues de mer et bien d’autres encore. De nombreux voyagistes offrent des tours de 3 heures en général au départ de la marina de Ponta Delgada, et bien que vous puissiez observer des baleines tout au long de l’année, l’été reste la saison idéale.
Vols en partance de