Infos de voyage

Voyage avec des animaux

 

Vols à destination/en provenance des pays du Nord de l’Europe

Il existe deux méthodes pour le transport d'animaux sur les vols Primera Air :

  • les animaux de compagnie transportés dans la cabine passagers dans un conteneur homologué
  • les animaux de compagnie transportés dans la soute

Les réservations pour le transport d’animaux de compagnie se font uniquement par l’intermédiaire de notre centre d’appel. Veuillez consulter notre tableau des tarifs pour de plus amples informations.

Les animaux transportés comme un bagage à main doivent remplir les conditions suivantes :

  • L'animal de compagnie doit être un chien ou un chat
  • L'animal de compagnie doit être inodore
  • L'animal de compagnie devrait être transporté de préférence dans un conteneur n'excédant pas la taille maximum de 40 x 25 x 23 cm
  • Pour les animaux, le poids ne doit pas dépasser 8 kg
  • Les passagers voyageant avec une caisse de transport pour animaux domestiques ne peuvent transporter qu’une seule caisse de transport et ne peuvent pas prendre de bagages de cabine « normaux » en plus.
  • Conformément à cet accord, le transport d'un animal dans la cabine passagers ne doit pas incommoder les autres passagers ou causer un nettoyage supplémentaire de la cabine
  • Si cela est jugé nécessaire, le personnel de l'aéroport ou l'équipage peut ordonner que l'on retire l'animal de compagnie de la cabine et de le faire charger dans la soute. Dans ce cas, les conditions applicables aux « Animaux de compagnie voyageant en soute » doivent être remplies. Les animaux ne pouvant pas être transportés dans la soute de l'avion ne seront pas autorisés à voler.

Les animaux voyageant dans la soute doivent remplir les exigences suivantes :

  • L'animal doit être transporté dans un conteneur correspondant aux spécifications des « Règlementations de transport des animaux vivants de l'IATA »
  • L’animal de compagnie doit être un chien ou un chat.
  • La caisse de transport doit être équipée d’une seule porte.
  • La caisse de transport doit pouvoir être verrouillée de façon sécurisée.
  • Le passager doit bien fermer la porte de la caisse de transport afin d’éviter toute ouverture accidentelle pendant le transport.
  • La caisse de transport ne doit pas comporter de porte ou de trappe qu’il n’est pas possible de verrouiller correctement.
  • Les caisses de transport et cages avec des ouvertures de portes sur la partie supérieure/le toit ne sont pas autorisées.
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, se retourner et s’allonger dans une position naturelle lorsqu’il se trouve dans son contenant.
  • La caisse de transport doit mentionner clairement le nom et le numéro de téléphone portable du passager.
  • La caisse de transport doit être propre, en bon état et constituée d’un matériau solide parfaitement étanche. Toutefois, les caisses de transport en treillis métalliques ne sont pas autorisées.
  • Le passager doit retirer ou verrouiller les roues.
  • La caisse de transport doit être équipée de plateaux pour la nourriture et l’eau.
  • Un seul animal par caisse de transport, sauf si elles sont utilisées pour une cohabitation.

Note: En règle générale, les animaux de compagnie sont soumis à un contrôle des importations strict de la part des autorités. Celui-ci peut comprendre des exigences documentaires et des arrangements préalables de quarantaine. Le passager est seul responsable de l'obtention des informations nécessaires de la part des autorités compétentes et du respect des exigences applicables.

 

 Animaux d'assistance

Dès que possible, et si le passager le juge acceptable, les animaux d'assistance doivent être enregistrés dans un conteneur de voyage approprié pour le transport dans la soute. La caisse de transport doit être conforme aux spécifications de la « réglementation du transport des animaux vivants établie par l'Association du transport aérien international (IATA) » et aux exigences énoncées ci-dessus. L'animal peut cependant voyager en cabine, aux pieds du passager concerné.

Les animaux d'assistance sont :

  • Les chiens-guides
  • Les chiens-guides pour malentendants
  • Les chiens dressés pour aider les personnes physiquement handicapées dans leur vie quotidienne

Deux animaux d'assistance peuvent être autorisés sur le même vol, pour peu qu'il n'y ait pas d'autres animaux dans la cabine. Lorsqu'un animal d'assistance voyage en cabine, il est exclu des restrictions liées au poids et des exigences relatives aux conteneurs.

Peut uniquement être réservé via le Centre d'appel.

Veuillez consulter notre Tableau des Frais pour plus d'informations.

 

Vols à destination/en provenance du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada

Les animaux de compagnie ne sont pas admis à bord.

 

Transport des chiens d’assistance

Les chiens d’assistance sont admis à bord de nos vols. Veuillez noter que les animaux en cours de dressage ne sont pas considérés comme des chiens d’assistance et relèvent en conséquence des règlements applicables aux animaux de compagnie ordinaires.

 

Réservations relatives aux chiens d’assistance

Les chiens d’assistance peuvent voyager gratuitement en cabine. Pour réserver une place gratuite pour votre chien d’assistance, veuillez contacter notre Centre d’appel. Nous vous recommandons de réserver au moins 48 heures avant le départ afin que nous puissions vérifier que nous disposons d’un espace pour votre animal. Si vous voyagez à destination du Royaume-Uni ou arrivez de ce pays, veillez à prendre connaissance des exigences supplémentaires exposées ci-dessous.

 

Règlementations applicables aux voyages

Le propriétaire doit impérativement avoir sur lui les documents de vol concernant son animal, y compris son carnet de vaccination. Veuillez noter que le propriétaire sera considéré comme redevable des amendes, frais et autres dépenses encourues en raison d’une documentation insuffisante.

 

Identification des chiens d’assistance

Les chiens d’assistance doivent impérativement être facilement identifiables à l’aide d’une carte d’identité ou d’un autre document écrit, d’une étiquette ou d’un harnais marqué, ou d’une attestation verbale plausible de la personne à besoins particuliers désignée voyageant avec l’animal. Veuillez noter que la documentation ne sera demandée par le personnel de l’aéroport que si l’attestation verbale du passager n’est pas considérée comme suffisamment plausible.

 

Voyages à destination/en provenance du Royaume-Uni

Pour que votre chien d’assistance puisse embarquer à bord d’un vol à destination/en provenance du Royaume-Uni, il doit impérativement s’agir d’un chien d’assistance agréé. Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez consulter https://www.gov.uk/take-pet-abroad/guide-dogs

Vous devez contacter notre Centre d’appel dans les 48 heures précédant le départ afin de vous assurer de l’exactitude de l’ensemble de la documentation, notamment les informations relatives à la vaccination.

 

Chiens de support émotionnel

Les chiens de support émotionnel/d’assistance psychiatrique peuvent embarquer sur les vols directs à destination/en provenance des États-Unis, à l’exception des vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Les chiens de support émotionnel doivent impérativement accompagner des personnes ayant besoin de ce type d’assistance. Une documentation en cours de validité attestant du besoin du passager doit avoir été établie moins d’un an avant la date prévue de départ du vol, être présentée lors de l’enregistrement et conservée pour tous les déplacements de l’animal.

La documentation doit impérativement être rédigée sur du papier à en-tête d’un professionnel agréé de la santé mentale (psychiatre, psychologue, travailleur social clinique agréé, notamment le médecin spécifiquement en charge du traitement du handicap mental ou de la déficience affective du passager. Elle doit spécifier que :

  • Le passager souffre d’un handicap mental ou d’une déficience affective reconnu(e) par la 4e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM IV).
  • Le passager a besoin de l’animal de support émotionnel/d’assistance psychiatrique dans le cadre de ses voyages aériens ou de ses activités sur son lieu de destination.
  • La personne fournissant l’évaluation est un professionnel agréé de la santé mentale assurant le suivi médical du passager.
  • La date et le type de licence de professionnel de la santé mentale, ainsi que l’État ou la juridiction d’émission.

 

Chiens policiers et chiens de secours

Les chiens policiers et chiens de secours ne sont acceptés qu’à bord des vols reliant des pays de l’espace Schengen.

 

Marche à suivre à l’aéroport et dans le cadre de l’embarquement

  • Veuillez vous présenter (accompagné de votre chien d’assistance) au guichet d’enregistrement au moins 1 heure avant le départ, afin que nous puissions satisfaire à vos éventuels besoins.
  • Nous vous attribuerons un siège adapté. Votre chien d’assistance doit impérativement s’allonger ou s’asseoir sur le sol devant vous.
  • Votre chien doit être en service et facilement identifiable en tant que chien d’assistance (p. ex. par une veste).
  • Nous vous recommandons d’arriver à la porte d’embarquement au moins 45 minutes avant le départ, afin que vous disposiez de tout le temps nécessaire pour embarquer et vous installer.

 

Nous vous tiendrons informé et ferons tout notre possible pour rendre votre voyage agréable. N’hésitez pas à demander de l’aide à notre personnel au sol et à notre personnel navigant.